En l’absence de référentiel national, chaque organisation est libre de définir son propre modèle de constitution et d’organisation de cellule de crise en veillant préalablement à l’adapter à son organisation, son activité, ses risques et ses capacités. On distingue ainsi généralement les fonctions permanentes des fonctions supports, dont la mobilisation n’est pas systématique en fonction de la nature de la crise et des besoins de la conduite de crise.
On observe néanmoins des expertises communes dans la plupart des organisations.
L’Incident Management System (IMS) est largement utilisé par l’industrie et les entreprises spécialisées pour maîtriser les réflexes et les méthodes indispensables à la gestion de crise.
Le niveau d’entrainement ainsi que les scénarios de gestion de crise devront être adaptés au contexte, au niveau de maturité et aux objectifs de l’organisation.
. Un exercice de gestion de crise ne s’improvise pas, il se prépare!
.
Les outils de la salle de crise doivent être adaptés à chaque étape de la crise: outils de veille, outils de pilotage, outils d’alerte, etc. Le choix de ses outils doit se faire en fonction des besoins de l’organisation: fonctionnalités proposés, accessibilité/confidentialité, robustesse, interface, déploiement, tarification, etc. Il est nécessaire d’assurer régulièrement le contrôle et la mise à jour des outils.
CDE met à votre disposition ses experts dont certains enseignent la gestion de crise dans les plus grandes écoles Française et œuvre au sein de groupes internationaux.
Nos formations et emplois du temps s’adapteront à votre exploitation et ses risques associés.
Télécharger notre présentation générale
Tronc en commun Cellules de salle de crise Design de la salle de crise Exercices de crise